PROTOCOLE D’ACCUEIL DES CLIENTS

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1- AVANT L’ACTIVITÉ

  • Inciter au maximum les clients à réserver par téléphone ou par internet.
  • Expliquer le déroulement de l’activité.
  • Définir le moyen de paiement dès la réservation en privilégiant la carte bancaire ou le paiement en ligne.
  • Insister sur les consignes de sécurité (port du gilet obligatoire, port du masque obligatoire dans les navettes, respect des distances de sécurité avec les autres usagers).
  • Fixer les créneaux horaires pour gérer les flux de clients.

2- PENDANT L’ACTIVITÉ

Le parking :

  • Installer un ou des panneaux mentionnant toutes les consignes.
  • Espacer les places de stationnement.

L’accueil :

  • Installer un marquage de sécurité au sol pour respecter les distances de sécurité entre les clients.
  • Vérifier que les clients portent un masque.
  • Privilégier la signature du contrat par une seule personne responsable du groupe pour limiter les contacts.
  • Favoriser le paiement par carte bancaire et si possible sans contact.
  • Insister sur la ponctualité des clients pour assurer le flux des navettes et la distanciation sociale
  • Mettre à disposition du gel hydro alcoolique sur les comptoirs d’accueil.

L’équipement :

  • Privilégier l’auto-équipement pour les gilets, bidons et pagaies afin d’éviter les contacts.
  • Mettre en place un affichage pour les tailles des gilets et effectuer un contrôle visuel pour s’assurer que les clients prennent le gilet adapté à leur gabarit.
  • Mettre en place un marquage au sol devant l’accueil  pour assurer une distance suffisante entre les clients et le personnel.

Le transport :

  • Mettre à disposition du gel hydro alcoolique avant que les clients ne montent dans les bus.
  • Port du masque obligatoire pour les clients et les chauffeurs.
  • Garder une distance entre le chauffeur et les passagers, le protéger avec une barrière en plexi glace.
  • Dans la mesure du possible, faire monter les clients par la porte arrière du bus.
  • Respecter un nombre limité de passagers par catégorie de véhicule :
    • bus de 50 places : 25 personnes, une par banquette et installée coté vitre.
    • bus 20 places : 10 personnes, une par banquette et installée coté vitre.
    • bus 9 places : 3 personnes, une par banquette et installée en quinconce coté vitre.
  • Dans la mesure du possible, ne remonter que les chauffeurs des groupes afin qu’ils retournent chercher leurs accompagnants au moyen de leur propre véhicule.
  • Gérer le flux des clients en respectant des horaires de navettes fixes et être ponctuel.
  • Désinfecter régulièrement les véhicules et systématiquement entre chaque navette (volant, frein à main, accoudoirs, barres de maintien ….)

3- À LA FIN DE L’ACTIVITÉ

  • Organiser des zones de dépose du matériel directement par les clients pour éviter le contact avec les salariés.
  • Mettre à la disposition des clients du gel hydro alcoolique avant qu’ils ne rejoignent leurs véhicules.